Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Philippe-Didier GAUTHIER

Philippe-Didier GAUTHIER

Directeur d'EBE; Accompagnateur Reconnaissance des compétences, Portfolio, badges de compétences, certifications de compétences, microcertifications, VAE, RAEP.
Recherche-Action
Portefeuilles et Badges de compétences
Citoyen du monde
62 ans
Permis de conduire
PARIS (75000) France
En poste Ouvert aux opportunités
1 - Je pilote la création et le développement d'une entreprise sociale et solidaire

2 - Je fais reconnaitre les compétences singulières et auto-initiées tout au long de la vie !

Je propose des solutions pour identifier, argumenter et cartographier les compétences des personnes actives (alternants, salariés, élus, entrepreneurs, bénévoles, chômeurs, mandataires, administrateurs…).
Pour ces personnes, ces démarches, méthodes et outils facilitent les transitions professionnelles, les mobilités de carrière choisies, l’émancipation dans un collectif de travail.
Pour les professionnels de l’insertion, du recrutement, de la formation et des carrières professionnelles, l’accompagnement des parcours des personnes gagne en efficience, en pertinence et en cohérence avec la mission stratégique de l’organisation.

  • Former et superviser à la démarche portfolio et badges de compétences
  • Participer à des Recherches-Action dans le champ de "l'éthique de la reconnaissance des compétences singulières ou auto -initiées "
Formations

Master de Manager en ESS

CNAM-CESTES

Décembre 2020 à décembre 2022
Développement des compétences en situation professionnalisante autour de :
Bloc 1 : Piloter la stratégie des organisations en ESS, coopératives. Assurer la gouvernance.
Bloc 2 : Assurer la gestion administrative, comptable, financière d'un organisme en ESS (Budgets...)
Bloc 3 : Developper l'activité et les ressources humaines (salariés, bénévoles adhérents, autres parties prenantes)
Bloc 4 : Piloter un projet innovant en ESS par la recherche-action (Conception, financement, pilotage, évaluation du projet)

Brevet Fédéral de Guide de randonnées

Fédération Française de Randonnée

Juin 2021 à janvier 2022
Le Brevet Fédéral d'animateur de randonnée valide des compétences à conduire en sécurité un groupe de randonneurs en plaine et moyenne montagne. Y sont validées les compétences en
  • orientation en toutes circonstances météos et terrains
  • sécurisation des itinéraires et interventions en secours d'urgence,
  • animation et conduite ludique du groupe des randonneurs
  • régulation de toutes les formes d'incidents,
  • découverte, lectures du paysage et du patrimoine
  • régulation de l'activité a visée de santé et de bien-être

PhD en Education

Université de Sherbrooke, Canada

Août 2005 à juillet 2017
Formation à la recherche en Education et formation des adultes : http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/education/3e-cycle/doc/education/

Master en Numérique, Intelligence artificielle, Ingénierie pédagogique

Université du Maine, Le Mans

Septembre 2000 à septembre 2002

Master en Ingénierie de Formation

Université Rouen / CNED Poitiers

Septembre 1999 à septembre 2000

Master Consultant en Management

IDCE(R) Institut de Développement du Conseil d'Entreprise, Angers

Septembre 1994 à 1995
Titre Homologué puis inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (Niveau 1 nomenclature de 1969 et niveau 7 du cadre national des certifications de 2019)

Master Management des Entreprises

IAE - Université d'Orléans, Université d'Angers, ESSCA Business School, ISERPA Angers

1992 à 1994
  • Ingénierie et conduite de projets complexes
  • Qualité et Sureté des produits et des organisations
  • Gestion comptable, financière, budgétaire des entreprises
  • Management des organisations
  • Management des Hommes
  • Gestion des ressources humaines et du dialogue social
  • Gestion de production industrielle
  • Management des ressources technologiques