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Philippe-Didier GAUTHIER

Philippe-Didier GAUTHIER

Directeur d'EBE; Accompagnateur Reconnaissance des compétences, Portfolio, badges de compétences, certifications de compétences, Open-Badges, microcertifications, VAE, RAEP.
Recherche-Action
Portefeuilles et Badges de compétences
Citoyen du monde
62 ans
Permis de conduire
PARIS (75000) France
En poste Ouvert aux opportunités
1 - Je pilote la création et le développement d'une entreprise sociale et solidaire

2 - Je fais reconnaitre les compétences singulières et auto-initiées tout au long de la vie !

Je propose des solutions pour identifier, argumenter et cartographier les compétences des personnes actives (alternants, salariés, élus, entrepreneurs, bénévoles, chômeurs, mandataires, administrateurs…).
Pour ces personnes, ces démarches, méthodes et outils facilitent les transitions professionnelles, les mobilités de carrière choisies, l’émancipation dans un collectif de travail.
Pour les professionnels de l’insertion, du recrutement, de la formation et des carrières professionnelles, l’accompagnement des parcours des personnes gagne en efficience, en pertinence et en cohérence avec la mission stratégique de l’organisation.

  • Former et superviser à la démarche portfolio et badges de compétences
  • Participer à des Recherches-Action dans le champ de "l'éthique de la reconnaissance des compétences singulières ou auto -initiées "

Master de Manager en ESS

CNAM-CESTES

Décembre 2020 à décembre 2022
Développement des compétences en situation professionnalisante autour de :
Bloc 1 : Piloter la stratégie des organisations en ESS, coopératives. Assurer la gouvernance.
Bloc 2 : Assurer la gestion administrative, comptable, financière d'un organisme en ESS (Budgets...)
Bloc 3 : Developper l'activité et les ressources humaines (salariés, bénévoles adhérents, autres parties prenantes)
Bloc 4 : Piloter un projet innovant en ESS par la recherche-action (Conception, financement, pilotage, évaluation du projet)

Brevet Fédéral de Guide de randonnées

Fédération Française de Randonnée

Juin 2021 à janvier 2022
Le Brevet Fédéral d'animateur de randonnée valide des compétences à conduire en sécurité un groupe de randonneurs en plaine et moyenne montagne. Y sont validées les compétences en
  • orientation en toutes circonstances météos et terrains
  • sécurisation des itinéraires et interventions en secours d'urgence,
  • animation et conduite ludique du groupe des randonneurs
  • régulation de toutes les formes d'incidents,
  • découverte, lectures du paysage et du patrimoine
  • régulation de l'activité a visée de santé et de bien-être

PhD en Education

Université de Sherbrooke, Canada

Août 2005 à juillet 2017
Formation à la recherche en Education et formation des adultes : http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/education/3e-cycle/doc/education/
Modules, options, contenu des cours
  • Recherche : Stratégies et dynamiques identitaires dans les usages socioprofessionnels de l'ePortfolio, lors des transitions professionnelles.
    La thèse est résumée et publiée ici : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10965
  • Formation mixte en présentiel et à distance.
    Ingénierie des projets de recherche.
    Interrelations entre Recherche – formation – pratique
    Méthodologies de la recherche en éducation (Recherche documentaire scientifique, recueuil et traitement des données, méthodes qualitatives et quantitatives ou mixtes…)
    Organisation collective d’un colloque franco-québécois
    Tutorat et télétutorat du projet de recherche

Master en Numérique, Intelligence artificielle, Ingénierie pédagogique

Université du Maine, Le Mans

Septembre 2000 à septembre 2002
Modules, options, contenu des cours
  • Stages : Recherches et applications pédagogiques des technologies éducatives dans la formation des conseils en management, formations présentielles et à distance. Applications dans le cadre des nouvelles pédagogies collaboratives, IDCE®, septembre 2001 à septembre 2002.
  • Programme :
    Intelligence artificielle et ingénierie des connaissances,
    Techniques du Son et de l’Image,
    Méthodologies en sciences humaines et théorie de l’activité.
    Télétravail coopératif sur réseaux, apprentissage coopératif, apprentissage collaboratif, communautés virtuelles.
    Interaction et interface homme - machine, et ingénierie des EIAO, EIAH (Environnement Interactifs d’Apprentissage Humain)
    Modélisation des processus didactique, modélisation des connaissances, interaction didactique, rapports IA-Didactique…
    Ingénierie de la formation à distance, ingénierie pédagogique, scénarisation pédagogique et modélisation des situations pédagogiques.
  • Site actuel du Master : http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/catalogue-des-formations/master-lmd-MLMD/sciences-humaines-et-sociales-0001/master-meef-pif-parcours-ingenierie-de-formation-et-usage-du-numerique-dans-les-organisations-ifuno-program-lmameif-517.html

Master en Ingénierie de Formation

Université Rouen / CNED Poitiers

Septembre 1999 à septembre 2000
Modules, options, contenu des cours

Master Consultant en Management

IDCE(R) Institut de Développement du Conseil d'Entreprise, Angers

Septembre 1994 à 1995
Titre Homologué puis inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (Niveau 1 nomenclature de 1969 et niveau 7 du cadre national des certifications de 2019)
Modules, options, contenu des cours
  • Formation originale de type Bac+6
  • Ingénierie de l'Intervention de Conseil
    Méthodes et outils du consultant
    Posture et éthique de la profession consultant
    Ateliers Projets Conseil et création d'activités de Conseil

Masters Management des Entreprises

IAE - Université d'Orléans, Université d'Angers, ESSCA Business School, ISERPA Angers

1992 à 1994
  • Ingénierie et conduite de projets complexes
  • Qualité et Sureté des produits et des organisations
  • Gestion comptable, financière, budgétaire des entreprises
  • Management des organisations
  • Management des Hommes
  • Gestion des ressources humaines et du dialogue social
  • Gestion de production industrielle
  • Management des ressources technologiques