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Philippe-Didier GAUTHIER

Philippe-Didier GAUTHIER

Directeur d'EBE; Accompagnateur Reconnaissance des compétences, Portfolio, badges de compétences, certifications de compétences, Open-Badges, microcertifications, VAE, RAEP.
Recherche-Action
Portefeuilles et Badges de compétences
Citoyen du monde
62 ans
Permis de conduire
PARIS (75000) France
En poste Ouvert aux opportunités
1 - Je pilote la création et le développement d'une entreprise sociale et solidaire

2 - Je fais reconnaitre les compétences singulières et auto-initiées tout au long de la vie !

Je propose des solutions pour identifier, argumenter et cartographier les compétences des personnes actives (alternants, salariés, élus, entrepreneurs, bénévoles, chômeurs, mandataires, administrateurs…).
Pour ces personnes, ces démarches, méthodes et outils facilitent les transitions professionnelles, les mobilités de carrière choisies, l’émancipation dans un collectif de travail.
Pour les professionnels de l’insertion, du recrutement, de la formation et des carrières professionnelles, l’accompagnement des parcours des personnes gagne en efficience, en pertinence et en cohérence avec la mission stratégique de l’organisation.

  • Former et superviser à la démarche portfolio et badges de compétences
  • Participer à des Recherches-Action dans le champ de "l'éthique de la reconnaissance des compétences singulières ou auto -initiées "
Expériences
  • Au sein de Cergy Entreprise Solidaire Innovante et locale, mes missions : dans le cadre de la création et du management de l'Entreprise à But d'Emploi en économie Sociale et Solidaire :
    • Construire le modèle économique et le plan de montée en charge de l’EBE,
    • Elaborer le budget prévisionnel, suivre la trésorerie
    • Proposer une politique de prix par type d’activité et de clients,
    • Rechercher les subventions publiques et les financements complémentaires nécessaires au fonctionnement et à la mise en oeuvre des activités (local, matériel...),
    • Créer une organisation du travail permettant d’être au plus près des besoins de salariés tout en étant efficace pour réaliser les activités retenues,
    • Tisser des liens avec les acteurs économiques locaux et faire reconnaître l’EBE comme une entreprise à part entière complémentaire, non concurrente, produisant un travail de qualité,
    • Travailler en lien avec le Comité Local Emploi, l’équipe projet TZCLD de Cergy, le fonds national d’expérimentation et l’ensemble des partenaires.
    • Gérer et développer l’entreprise pour en assurer l’équilibre économique et répondre aux besoins d’emploi du territoire,
    • Animer, motiver et encadrer les salariés en veillant à créer un contexte de travail stimulant et bienveillant, en cohérence avec le cadre du projet TZCLD, et faire reconnaitre leurs compétences
    • Etre force de propositions auprès du CLE pour favoriser le développement de nouvelles activités répondant aux besoins du territoire, notamment dans le cadre du développement durable,
    • Rendre compte au Conseil d’Administration et préparer les éléments nécessaires à sa réflexion sur les orientations stratégiques de l’EBE,
    • Conduire la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration.
    Résultats :
    • le Territoire Zéro Chômeur Longue Durée de Cergy a été habilité par décret du ministre du travail le 16 novembre 2023.
    • L'EBE CESIL a été conventionnée le 20 mai 2024
    • L'ouverture de l'EBE et le démarrage de ses activités ont eu lieu le 10 juin 2024, avec 10 salariés, dont la durée moyenne de chômage était supérieure à 6 ans
    • Les premiers contrats clients ont été réalisés à partir du 1 juillet 2024.
Détails de l'expérience
  • Cergy a rejoint l'équipe expérimentale nationale dans sa seconde phase et participe à toutes les activités, travaux et groupes de l'Association TZCLD, de ETCLD, de l'observatoire TZCLD et implique ses 250 partenaires dans la construction d'un Droit à l'Emploi en France et en Europe.
  • Administrateur de Grandes Ecoles et Enseignement supérieur :
    • Membre du Conseil d'Administration du Groupe ESA et SEARA (Ecole supérieure d'Agricultures d'Angers 2018 - ...)
    • Membre du Conseil d'Administration du Groupe CampusTech (Bachelor et MBA en humanités numériques)
    • Membre du conseil de développement de l'agglomération angevine
    • Membre du CA d'une coopérative de mobilité durable
  • Chercheur et Ingénieur projets en formation :
    • Etudes, recherches et colloques en management de la formation, TICE et FOAD (CNAM, Université du Mans, d'Angers)
    • Conférences et ateliers sur les badges de compétences (UCO, CNAM...) et la démarche de portefeuille de compétences en enseignement supérieur.
    • Ingénierie de dispositif de formation ouverte et à distance, CNAM - Projet de recherche ISTA3 (Interopérabilité en industrie aéronautique), Ecole des Mines de Nantes et réseau UNIT, IMT Institut Mines-Télecom.
    • Formateur de formateurs, de consultants, de managers et responsable de formation en ingénierie de formation et TICE-FOAD pour l'UCO, IDCE, Université du Mans.
    • Formation de formateurs occasionnels pour IHIE-CNAM, VIVRACTIF, Institut Mines-Télecom
  • Chercheur "en mode Recherche - Action" pour le développement et l'accompagnement à la démarche portfolio :
    • Thèse de recherche sur la démarche portfolio
    • Mise en place de portefeuilles de compétences et portfolios numériques à l'Université et à l'école d'ingénieur
    • Mentor pour l'insertion professionnelle de Docteurs et Doctorants, et jeunes diplômés pour l'ABG
    • Formateur d'accompagnateurs au e-Portfolio pour l'UCO et les Editions Qui Plus EST
    • Formateur- accompagnateur au bilan de compétences et démarche Portfolio pour FORMIRIS (Formation continue de l'Enseignement catholique)
    • Accompagnement de doctorants, étudiants, stagiaires et adultes en reconversion professionnelle dans la démarche portfolio
    • Certification, accompagnement et formation de professionnels du conseil en évolution professionnelle à la certification : "Accompagner la démarche portfolio".
  • Consultant - Chercheur (Missions antérieures) :
    1 - Ingénieur de recherche : études sur le conseil, la qualité en éducation et formation, 2000 à 2010. IDCE, BHR, APAVE ouest, INH, AFNOR...
    2 - Consultant - formateur en supply-chain management, qualité industrielle (1995 à 2000) ISERPA, IHIE, ITII, INH-Agrocampus Ouest, RENOVAL, FRAMATOME, ALCATEL INTERVOX, AFNOR (50 auditeurs Qualité formés)...
    3 - Consultant qualité et responsable qualité en industrie, université et centres de formation CMF, FC Qualité, ADAPEI49, IDCE, ISERPA, CNAM, Université du Mans, (1992 à 2003)
    4 - Membre expert de commissions normatives AFNOR (ISO 9000, management, audit, expertise)
Détails de l'expérience
  • Quelques résultats :
    • Consultant - chercheur en management : plus de 100 missions, 15 000 heures et + de face à face présentiel et distanciel, pour plus de 3 ou 4000 cadres ou stagiaires, en management, qualité, métiers du conseil et de la formation, Bac à Bac + 8 et en cours de carrière
    • Consultant- Chercheur pour la démarche portfolio : des dizaines de formateurs formés, et plus de 3000 personnes accompagnées, dans une perspective de conduite de son parcours professionnel Tout au Long de la Vie : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr
Description de l'entreprise
ITG est la première société de Portage Salarial en France.
Site web de l'entreprise
  • Gestion et animation d'actions de Formation Continue de l'Institut, (Interventions, dispositifs CIF, CPF, Alternance, VAE, démarche portfolio)
  • Gestion d'un Titre RNCP Niveau II(69) - 6(2019) (bac+4) de Responsable en Ressources Humaines , dont :
    • Recrutement (de 20 à 80 par an)
    • Planification de l'alternance et des progressions pédagogiques et évaluatives
    • Dispositifs de reconnaissance des compétences (Badges, dossiers, jurys de pairs)
    • Développement des partenariats
    • Gestion du Conseil de perfectionnement
    • Coordination des activités des apprenants, des intervenants
    • Evaluation et amélioration continue du dispositif pédagogique et du système de certification
    • Suivi de l'insertion professionnelle et des carrières RH des Titulaires de la certification (Insertion proche de 100% en 3 mois, 83% durablement en activité RH, gain salarial de + 4500 Euros puis + 15% de progression de salaire / an).
  • Création de nouveaux titres et diplômes :
    • Diplôme Universitaire de "Coaching-Accompagment professionnel", en partenariat avec Eric Mercier, Coach, superviseur et formateur de Coach
    • Diplôme Universitaire en "Ethique de l'accompagnement", en pratiques sociales, médico-sociales et sanitaires, en partenariat avec URIOPSS Pays de la Loire.
    • Certificats de compétences en Ressources Humaines
    • Certificats de compétences en Accompagnement de la Démarche Portfolio
  • Responsable pédagogique et alternance :
    • Suivi étudiants Master RH alternants en alternance, visites et suivi en entreprise avec les tuteurs d'alternants et de stagiaires.
    • Responsable parcours RH et UE portail en licence SHS
  • Evaluateur Certification
    • Evaluateur pour le C2i niveau 1
    • Correspondant C2I 2 FormCom
    • Responsable Certification "Accompagner démarche Portfolio"
Détails de l'expérience
  • Quelques résultats :
    • Développement des activités (CA de +/- 250 000 Euros, pour un temps de travail de 25% d'un temps plein)
    • Inscription du Titre professionnel RRH au RNCP, niveau II pour 10 ans jusqu'au changement de nomenclature en 2019-2020.
    • Manuel d’organisation et qualité de l’activité Formation Continue en contexte universitaire.
Description de l'entreprise
Université privée, sous convention de service publique avec l'Etat.
Site web de l'entreprise
  • 1- Directeur de Projet pour l'organisation d'un colloque National sur l'Accompagnement en Sciences et Technologie à l'Ecole Primaire. Commande du Ministère de l'Education nationale et de l'Académie des Sciences, Académie des Technologies. Ecole des Mines de Nantes, 2006-2008
    2 - Ingénieur Projet R&D : Conception et réalisation des Cartographie des outils TICE
    3 - Ingénieur Projets pédagogiques pour la cellule Innovation de l'Ecole des Mines de Nantes : par exemple : http://epiphys.emn.fr/
    4 - Auparavant : Chef de projet multimédia éducatif : réalisation d'un programme de 12 CD-ROM sur les méthodologies du conseil. Ingénieur pédagogique, développement d'un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance pluri-sites. IDCE Angers 1997 à 2001.
Détails de l'expérience
  • Quelques résultats :
    • Budgétaires : division par 4 des coûts de production des produits pédagogiques multimédia
    • Productivité : une scénarisation pédagogique innovante a permis une implantation nationale et le doublement du chiffre d’affaires
    • Ingénierie: de l’analyse de besoins au contrat, conception d’environ 15 dispositifs et interventions, (commande publique + privée)
    • Innovation : Validation de meilleures pratiques pédagogiques avec usage des technologies éducatives
    • Organisation : site du colloque fermé aujourd'hui : http://astep2007.emn.fr. Le site a reçu 400 000 visites en 8 ans. Le colloque avait accueilli 430 visiteurs du monde francophone
    • Juridiques : un système de protection juridique d’outils pédagogiques multimédia couvre un investissement d’environ 150 000 Euros
Description de l'entreprise
L'identité de l'Ecole des Mines de Nantes s'est construite autant par son dynamisme international en matière de recherche que par sa capacité d'innovation pédagogique
Site web de l'entreprise
  • Université du Mans : Consultant chargé de mission Qualité en Formation Learning.
  • ISERPA : Consultant en management du projet Qualité - Certification ISO 9001
  • IDCE, Ecole des métiers du Conseil : Responsable qualité, formateur de consultants
  • ADAPEI49 : Responsable qualité industrielle sur le réseau des ateliers de production (bois, montage automobile, montage électronique, câblage, etc.).
  • France-Champignon : chargé de diagnostic de la gestion de production et des flux, usines de conserves et surgelés.
  • André Briant Jeunes Plans : Développeur informatique d'un outil centralisé de gestion prévisionnelle des cultures (GPAO)
  • CPS : Centre de Promotion Sociale Horticole de Roville aux Chênes : gestion d'une formation de vendeurs en jardinerie.
  • Pauchard Paysage : Réalisations de jardins urbains et ruraux
  • Martin Fourquin, Derly : réalisation des travaux de pépinières (multiplication et greffages, rempotages, plantations, tailles, arrachages, expéditions, ventes)
Description de l'entreprise
Exemple : Adapei 49 est un réseau de 15 ESAT et Ateliers protégés qui permet l'insertion par le travail de plusieurs centaines de salariés.
Site web de l'entreprise