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Philippe-Didier GAUTHIER

Philippe-Didier GAUTHIER

Directeur d'EBE; Accompagnateur Reconnaissance des compétences, Portfolio, badges de compétences, certifications de compétences, Open-Badges, microcertifications, VAE, RAEP.
Recherche-Action
Portefeuilles et Badges de compétences
Citoyen du monde
62 ans
Permis de conduire
PARIS (75000) France
En poste Ouvert aux opportunités
1 - Je pilote la création et le développement d'une entreprise sociale et solidaire

2 - Je fais reconnaitre les compétences singulières et auto-initiées tout au long de la vie !

Je propose des solutions pour identifier, argumenter et cartographier les compétences des personnes actives (alternants, salariés, élus, entrepreneurs, bénévoles, chômeurs, mandataires, administrateurs…).
Pour ces personnes, ces démarches, méthodes et outils facilitent les transitions professionnelles, les mobilités de carrière choisies, l’émancipation dans un collectif de travail.
Pour les professionnels de l’insertion, du recrutement, de la formation et des carrières professionnelles, l’accompagnement des parcours des personnes gagne en efficience, en pertinence et en cohérence avec la mission stratégique de l’organisation.

  • Former et superviser à la démarche portfolio et badges de compétences
  • Participer à des Recherches-Action dans le champ de "l'éthique de la reconnaissance des compétences singulières ou auto -initiées "
Compétences

Accompagnement et suivi social

  • Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
  • Dispositifs d'aide sociale
  • Orienter une personne vers des partenaires relais

Management et Ingénierie de Projets

  • En méthodologies pour la gouvernance des organisations
    Démarche de leadership, de management des hommes, de projet d’entreprise, d’ingénierie des projets opérationnels et stratégiques, Méthodes de gestion financière, analytique, ou par processus, Management par la qualité (ISO, EFQM, AFNOR, autres référentiels..), Management par les ressources stratégiques, méthodes de veille prospective, benchmarking générique.
    Avancé
  • En usage approprié d'outils de gestion
    Outils de projets, PERT, GANTT, modèles organisationnels, diagnostics, PEST, FFOM, FCS, scénarios, Outils de « contrat de management », évaluation des compétences, cartes et référentiels, GPEC, instruments de communication, plans de formation, compagnonnage, Outils de comptabilité analytique, suivi des coûts, indicateurs et tableaux de bord, Outils de la qualité, AMDEC, MSP, cahiers de charges, grilles dévaluations, plans d’améliorations, résolution de problèmes, matrices de décision, modèles d’analyse, arbres de causes, modélisation système, processus, Outils pour les ressources technologiques, surveillance de la concurrence, veille, modélisation des connaissances, d’ingénierie méthodologique, techniques d’enquêtes.
    Expert

Actes comptables

  • Comptabilité générale
  • Élaborer un budget

Consultance et Ingénierie de Formation

  • En méthodologies du Conseil et de la Formation
    Démarche marketing du conseil et de la formation- Ingénierie d’intervention (5 phases : besoin, négociation, contractualisation, réalisation, évaluation); Démarche de pilotage de la co-production client / conseil; Démarche d’ingénierie et de scénarisation pédagogique ou de la prestation de conseil; Démarche de maîtrise de la qualité du conseil et de la formation, et d’évaluation; Démarche de conduite du changement et d’usage des technologies éducatives; Démarche de construction et d’usage des e-Portfolios d’employabilité
    Expert
  • Dans la maîtrise d'outils de l'ingénieur de formation et de l'ingénieur pédagogique
    PDCA, Outils de questionnements et d’écoute active, QQOQCP, matrices, Outils de protection juridiques en Propriété Intellectuelle en formation, Modèle de définition des pratiques pédagogiques, Outils de gestion commerciale, comptable et analytique des activités de conseil, Cartographies et taxonomies d’outils en technologies éducatives
    Expert

Recherche-Action en Reconnaissance des Compétences

  • Accompagnement d'environ 2 à 3000 personnes (adultes de 18 à 58 ans) dans l'élaboration, la construction et l'usage d'un portefeuille de compétences et e-portfolio selon
    les 8 étapes de la démarche.
    Expert
  • Ingénierie des dispositifs e-portoflio pour étudiants, stagiaires de la formation professionnelle et doctorants
    Elaboration d'une boite à outils pour l'accompagnement avec une équipe de co-formateurs, Veille professionnelle sur le personal branding, l'identité numérique et la e-reputation, Ingénierie de Certification des Compétences en Accompagnement au e-portfolio d'employabilité
    Expert
  • Recherche-action sur les usages du e-portfolio
    Publications, communications et conférences sur les usages du e-portfolio d'employabilité dans les parcours professionnels, les transitions professionnelles
    Expert

Actions de communication

  • Mettre en place des actions de communication
  • Normes rédactionnelles
  • Techniques de communication

Animation de formation et coaching

  • Adapter un dispositif de formation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques
  • Conseiller une entreprise dans l'élaboration et le financement de son plan de formation
  • Contrôler la conformité administrative et financière d'actions de formation
  • Définir des besoins en formation
  • Encadrer des stagiaires dans leurs missions
  • Organiser des actions de formation
  • Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif, ...) des stagiaires en formation professionnelle
  • Présenter et promouvoir une formation
  • Proposer un dispositif de formation

Animation d'un réseau ou d'un groupe

  • Animer une réunion
  • Développer un réseau de partenaires

Archivage et référencement de documents et d'informations

  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Conseil et expertise

  • Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
  • Conduite du changement

Contrôle qualité

  • Contrôler l'application d'une procédure

Coordination de partenariats

  • Rechercher des financements, des partenariats

Démarche qualité

  • Démarche qualité
  • Piloter des actions d'une démarche qualité

Diagnostic et analyse d'un besoin

  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Identifier des axes d'évolution
  • Participer à la résolution de problèmes

Diagnostic social

  • Analyser la situation et les besoins de la personne

Evaluation - certification de formation

  • Concevoir un processus d'évaluation des formations
  • Évaluer le travail d'un stagiaire
  • Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations

Finance

  • Constituer et présenter un dossier de demande de financement
  • Gestion financière
  • Présenter un dossier de demande de financement

Gestion d'entreprise

  • Concevoir une stratégie de collecte de fonds
  • Contrôler l'entretien du patrimoine d'un structure et organiser les interventions (maintenance, suivi des travaux)
  • Définir le planning des campagnes et des opérations de collecte

Gestion de production

  • Résoudre les anomalies et dysfonctionnements d'une production

Gestion des risques environnementaux

  • Communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitaires aux élus, institutionnels, organismes et leur apporter un appui technique

Gestion et contrôles comptables

  • Gérer des ressources financières
  • Gestion budgétaire
  • Gestion comptable

GPEC

  • Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
  • Réaliser la gestion des ressources humaines

Ingénierie de formation

  • Coordonner l'activité d'une équipe pédagogique
  • Définir des ressources pédagogiques
  • Ingénierie de la formation
  • Ingénierie pédagogique
  • Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)

Management d'équipe

  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Définir la politique générale d'une structure
  • Définir l'orientation financière d'une structure
  • Gouvernance d'entreprise
  • Management
  • Manager une équipe
  • Organiser le fonctionnement d'une structure
  • Superviser les directions stratégiques d'une structure

Management RH

  • Définir une politique de gestion des ressources humaines

Manipulation des outils et des équipements

  • Équipements audiovisuels

Mesures et collecte de données

  • Analyse statistique
  • Méthodes d'enquête

Organisation d'une action ou pilotage d'un projet

  • Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
  • Déterminer les objectifs d'un projet
  • Gestion de projet
  • Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Organiser le déroulement d'une prestation
  • Organiser le planning des activités
  • Piloter un projet
  • Rechercher des financements pour un projet

Orientation professionnelle

  • Mener des actions d'orientation professionnelle

Politiques publiques et territoriales

  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
  • Développer un réseau de partenaires (autres services de l'État, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser
  • Évaluer l'impact des politiques publiques en matière de santé, d'insertion et de développement social et animer des campagnes d'information auprès de professionnels ou de particuliers
  • Impulser un projet au niveau local, national ou européen
  • Participer à la définition de stratégies de développement local
  • Promouvoir une vision de la réalité territoriale pour influencer les projets des acteurs dans le sens de l'intérêt général ou des orientations politiques du territoire

Prospection

  • Développer des partenariats avec les ONG

Réalisation d'un audit ou d'un contrôle de gestion

  • Contrôle de gestion

Relation client et posture de service

  • Techniques commerciales

Relations sociales

  • Législation sociale

Sciences humaines et sociales

  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Économie sociale

Secrétariat administratif

  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • Réaliser la gestion administrative des contrats

Spécifités du droit

  • Droit de la formation
  • Droit du travail

Stratégie commerciale

  • Définir et mettre en oeuvre des actions commerciales de promotion de la formation

Stratégie marketing

  • Marketing / Mercatique

Système qualité

  • Concevoir un plan d'action

Traitement des opérations administratives et financières

  • Gestion administrative
  • Réaliser la gestion administrative des conventions de formation

Travail en équipe

  • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
  • Travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales

Utilisation des technologies de l'information,des outils informatiques et/ou bureautiques

  • Outils bureautiques

Savoir-être professionnels (soft skills)

  • Etre persévérant
    Expert
  • Être rigoureux
    Expert
  • Sens de l’analyse
    Expert
  • Esprit de synthèse
    Expert
  • Sens de l’initiative
    Expert
  • Sens des affaires et de la valeur de l’argent
    Avancé