1 - Je pilote la création et le développement d'une entreprise sociale et solidaire
2 - Je fais reconnaitre les compétences singulières et auto-initiées tout au long de la vie !
Je propose des solutions pour identifier, argumenter et cartographier les compétences des personnes actives (alternants, salariés, élus, entrepreneurs, bénévoles, chômeurs, mandataires, administrateurs…). Pour ces personnes, ces démarches, méthodes et outils facilitent les transitions professionnelles, les mobilités de carrière choisies, l’émancipation dans un collectif de travail. Pour les professionnels de l’insertion, du recrutement, de la formation et des carrières professionnelles, l’accompagnement des parcours des personnes gagne en efficience, en pertinence et en cohérence avec la mission stratégique de l’organisation.
Former et superviser à la démarche portfolio et badges de compétences
Participer à des Recherches-Action dans le champ de "l'éthique de la reconnaissance des compétences singulières ou auto -initiées "
Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
Dispositifs d'aide sociale
Orienter une personne vers des partenaires relais
Management et Ingénierie de Projets
En méthodologies pour la gouvernance des organisations
Avancé
En usage approprié d'outils de gestion
Expert
Actes comptables
Comptabilité générale
Élaborer un budget
Consultance et Ingénierie de Formation
En méthodologies du Conseil et de la Formation
Expert
Dans la maîtrise d'outils de l'ingénieur de formation et de l'ingénieur pédagogique
Expert
Recherche-Action en Reconnaissance des Compétences
Accompagnement d'environ 2 à 3000 personnes (adultes de 18 à 58 ans) dans l'élaboration, la construction et l'usage d'un portefeuille de compétences et e-portfolio selon
Expert
Ingénierie des dispositifs e-portoflio pour étudiants, stagiaires de la formation professionnelle et doctorants
Expert
Recherche-action sur les usages du e-portfolio
Expert
Actions de communication
Mettre en place des actions de communication
Normes rédactionnelles
Techniques de communication
Animation de formation et coaching
Adapter un dispositif de formation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques
Conseiller une entreprise dans l'élaboration et le financement de son plan de formation
Contrôler la conformité administrative et financière d'actions de formation
Définir des besoins en formation
Encadrer des stagiaires dans leurs missions
Organiser des actions de formation
Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif, ...) des stagiaires en formation professionnelle
Présenter et promouvoir une formation
Proposer un dispositif de formation
Animation d'un réseau ou d'un groupe
Animer une réunion
Développer un réseau de partenaires
Archivage et référencement de documents et d'informations
Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
Conseil et expertise
Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
Conduite du changement
Contrôle qualité
Contrôler l'application d'une procédure
Coordination de partenariats
Rechercher des financements, des partenariats
Démarche qualité
Démarche qualité
Piloter des actions d'une démarche qualité
Diagnostic et analyse d'un besoin
Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
Identifier des axes d'évolution
Participer à la résolution de problèmes
Diagnostic social
Analyser la situation et les besoins de la personne
Evaluation - certification de formation
Concevoir un processus d'évaluation des formations
Évaluer le travail d'un stagiaire
Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
Finance
Constituer et présenter un dossier de demande de financement
Gestion financière
Présenter un dossier de demande de financement
Gestion d'entreprise
Concevoir une stratégie de collecte de fonds
Contrôler l'entretien du patrimoine d'un structure et organiser les interventions (maintenance, suivi des travaux)
Définir le planning des campagnes et des opérations de collecte
Gestion de production
Résoudre les anomalies et dysfonctionnements d'une production
Gestion des risques environnementaux
Communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitaires aux élus, institutionnels, organismes et leur apporter un appui technique
Gestion et contrôles comptables
Gérer des ressources financières
Gestion budgétaire
Gestion comptable
GPEC
Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
Gestion des Ressources Humaines
Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
Réaliser la gestion des ressources humaines
Ingénierie de formation
Coordonner l'activité d'une équipe pédagogique
Définir des ressources pédagogiques
Ingénierie de la formation
Ingénierie pédagogique
Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
Management d'équipe
Coordonner l'activité d'une équipe
Définir la politique générale d'une structure
Définir l'orientation financière d'une structure
Gouvernance d'entreprise
Management
Manager une équipe
Organiser le fonctionnement d'une structure
Superviser les directions stratégiques d'une structure
Management RH
Définir une politique de gestion des ressources humaines
Manipulation des outils et des équipements
Équipements audiovisuels
Mesures et collecte de données
Analyse statistique
Méthodes d'enquête
Organisation d'une action ou pilotage d'un projet
Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
Déterminer les objectifs d'un projet
Gestion de projet
Méthodes et outils de résolution de problèmes
Organiser le déroulement d'une prestation
Organiser le planning des activités
Piloter un projet
Rechercher des financements pour un projet
Orientation professionnelle
Mener des actions d'orientation professionnelle
Politiques publiques et territoriales
Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
Développer un réseau de partenaires (autres services de l'État, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser
Évaluer l'impact des politiques publiques en matière de santé, d'insertion et de développement social et animer des campagnes d'information auprès de professionnels ou de particuliers
Impulser un projet au niveau local, national ou européen
Participer à la définition de stratégies de développement local
Promouvoir une vision de la réalité territoriale pour influencer les projets des acteurs dans le sens de l'intérêt général ou des orientations politiques du territoire
Prospection
Développer des partenariats avec les ONG
Réalisation d'un audit ou d'un contrôle de gestion
Contrôle de gestion
Relation client et posture de service
Techniques commerciales
Relations sociales
Législation sociale
Sciences humaines et sociales
Caractéristiques socio-culturelles des publics
Économie sociale
Secrétariat administratif
Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
Réaliser la gestion administrative des contrats
Spécifités du droit
Droit de la formation
Droit du travail
Stratégie commerciale
Définir et mettre en oeuvre des actions commerciales de promotion de la formation
Stratégie marketing
Marketing / Mercatique
Système qualité
Concevoir un plan d'action
Traitement des opérations administratives et financières
Gestion administrative
Réaliser la gestion administrative des conventions de formation
Travail en équipe
Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
Travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
Utilisation des technologies de l'information,des outils informatiques et/ou bureautiques