Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Philippe-Didier GAUTHIER

Philippe-Didier GAUTHIER

Chef de Projet, Manager de Transition en Education et Formation

Audit - Conseil - Formation
Recherche-Action
Mécénat de compétences
Portefeuilles et Badges de compétences
Ethique de la Reconnaissance des Compétences
58 ans
Permis de conduire
PARIS (75000) France
En poste Ouvert aux opportunités
Je soutiens, je renforce votre gouvernance efficace, éthique et responsable de votre Ecole, Fondation, Association, Centre, Etablissement ou Projet, pour :
- Piloter vos projets, établissements ou services en éducation et formation
- Manager vos transitions (équipes, organisation, numérique, stratégique,...)
- Diriger, co-diriger pour votre intérim de direction
- Concevoir vos dispositifs, de l'analyse du besoin à l'évaluation
- Assurer la responsabilité pédagogique d'un site
- Intervenir dans vos Jurys et accompagnements VAE
- Innover en Education par la Recherche-action
- Auditer vos process qualité selon référentiels et normes
- Intervenir en formation, mentorat, tutorat, médiation, supervision, coaching, analyse de pratique, résolution de problème, gestion de conflit
- Former et superviser à la démarche portfolio
- Former vos RH, CEP et Manager aux badges de compétences
- Piloter vos activités de mécénat de compétences
Formations

PhD en Education

Université de Sherbrooke, Canada

Août 2005 à juillet 2017
Formation à la recherche en Education et formation des adultes : http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/education/3e-cycle/doc/education/
Modules, options, contenu des cours
  • Recherche : Stratégies et dynamiques identitaires dans les usages socioprofessionnels de l'ePortfolio, lors des transitions professionnelles.
    La thèse est résumée et publiée ici : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10965
  • Formation mixte en présentiel et à distance.
    Ingénierie des projets de recherche.
    Interrelations entre Recherche – formation – pratique
    Méthodologies de la recherche en éducation (Recherche documentaire scientifique, recueuil et traitement des données, méthodes qualitatives et quantitatives ou mixtes…)
    Organisation collective d’un colloque franco-québécois
    Tutorat et télétutorat du projet de recherche

Master en Numérique, Intelligence artificielle, Ingénierie pédagogique

Université du Maine, Le Mans

Septembre 2000 à septembre 2002
Modules, options, contenu des cours
  • Stages : Recherches et applications pédagogiques des technologies éducatives dans la formation des conseils en management, formations présentielles et à distance. Applications dans le cadre des nouvelles pédagogies collaboratives, IDCE®, septembre 2001 à septembre 2002.
  • Programme :
    Intelligence artificielle et ingénierie des connaissances,
    Techniques du Son et de l’Image,
    Méthodologies en sciences humaines et théorie de l’activité.
    Télétravail coopératif sur réseaux, apprentissage coopératif, apprentissage collaboratif, communautés virtuelles.
    Interaction et interface homme - machine, et ingénierie des EIAO, EIAH (Environnement Interactifs d’Apprentissage Humain)
    Modélisation des processus didactique, modélisation des connaissances, interaction didactique, rapports IA-Didactique…
    Ingénierie de la formation à distance, ingénierie pédagogique, scénarisation pédagogique et modélisation des situations pédagogiques.
  • Site actuel du Master : http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/catalogue-des-formations/master-lmd-MLMD/sciences-humaines-et-sociales-0001/master-meef-pif-parcours-ingenierie-de-formation-et-usage-du-numerique-dans-les-organisations-ifuno-program-lmameif-517.html

Master en Ingénierie de Formation

Université Rouen / CNED Poitiers

Septembre 1999 à septembre 2000
Modules, options, contenu des cours

Master Consultant en Management

IDCE(R) Institut de Développement du Conseil d'Entreprise, Angers

Septembre 1994 à 1995
Titre Homologué puis inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (Niveau 1 nomenclature de 1969 et niveau 7 du cadre national des certifications de 2019)
Modules, options, contenu des cours
  • Formation originale de type Bac+6
  • Ingénierie de l'Intervention de Conseil
    Méthodes et outils du consultant
    Posture et éthique de la profession consultant
    Ateliers Projets Conseil et création d'activités de Conseil

Master Management des Entreprises

IAE - Université d'Orléans, Université d'Angers, ESSCA Business School, ISERPA Angers

1992 à 1994
- Ingénierie et conduite de projets complexes
- Qualité et Sureté des produits et des organisations
- Gestion comptable, financière, budgétaire des entreprises
- Management des organisations
- Management des Hommes
- Gestion des ressources humaines et du dialogue social
- Gestion de production industrielle
- Management des ressources technologiques