Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Philippe-Didier GAUTHIER

Philippe-Didier GAUTHIER

Piloter des projets de développement et de reconnaissance des compétences

Démarche ePortfolio
Ingénierie de formation
Conduite de projet
Community management
Recherche en éducation
57 ans
Permis B
ANGERS (49000) France
En poste Ouvert aux opportunités
Piloter des projets de développement et de reconnaissance des compétences, dans une responsabilité éthique orientée vers le bien commun.

- Ingénierie des dispositfs et actions de formation,
- Démarches ePortfolio
- Responsable pédagogique, étude ou formation, jurys VAE
- Ingénierie de projet en Education et Formation
- Recherche en éducation
- Audit, diagnostic et évaluation
- Direction, co-direction ou intérim de direction
- Interventions de formation, mentorat, tutorat
e-Portfolio : www.phd-gauthier.net

PhD en Education

Université de Sherbrooke (Québec) / Université Catholique de l'Ouest

Depuis septembre 2005
Formation à la recherche en Education et formation des adultes :
http://www.usherbrooke.ca/education/accueil/
Modules, options, contenu des cours
  • http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/education/3e-cycle/doc/education/
  • Recherche :
    Etude sur les usages du portfolio numérique, en tant que support ou artéfact de valorisation des compétences, pour des publics non normés en recherche d’emploi. Impact des usages des e-Portfolio d’employabilité 2.0 sur l’identité professionnelle numérique.

  • Formation mixte en présentiel et à distance.
    Ingénierie des projets de recherche.
    Interrelations entre Recherche – formation – pratique
    Méthodologies de la recherche en éducation (Recherche documentaire scientifique, recueuil et traitement des données, méthodes qualitatives et quantitatives ou mixtes…)
    Organisation collective d’un colloque franco-québécois
    Tutorat et télétutorat du projet de recherche

MASTER Recherche (DEA)  Communication Homme-Machine et Ingénierie Educative »

Université du Maine / formation à distance / LIUM.

Septembre 2000 à septembre 2002
Modules, options, contenu des cours
  • Stages : Recherches et applications pédagogiques des technologies éducatives dans la formation des conseils en management, formations présentielles et à distance. Applications dans le cadre des nouvelles pédagogies collaboratives, IDCE®, septembre 2001 à septembre 2002.
  • - Techniques du Son et de l’Image,
    - Méthodologies en sciences humaines et théorie de l’activité.
    - Intelligence artificielle et ingénierie des connaissances,
    - Télétravail coopératif sur réseaux, apprentissage coopératif, apprentissage collaboratif, communautés virtuelles.
    - Interaction et interface homme - machine, et ingénierie des EIAO, EIAH (Environnement Interactifs d’Apprentissage Humain)
    - Modélisation des processus didactique, modélisation des connaissances, interaction didactique, rapports IA-Didactique…
    - Ingénierie de la formation à distance, ingénierie pédagogique, scénarisation pédagogique et modélisation des situations pédagogiques.
  • http://www-info.univ-lemans.fr/index.php/accueil.html

MASTER en Ingénierie de Formation

Université Rouen / CNED

Septembre 1999 à septembre 2000
Modules, options, contenu des cours
  • Stages : Les pédagogies d’autoformation dans la formation des conseils en management, formations présentielles et à distance. Applications dans le cadre des nouvelles technologies de la formation, IDCE®, janvier 2000 à septembre 2000.
  • Analyse des organisations et de l’emploi
    Développement organisationnel et politique de formation
    Analyse du travail et de l’emploi
    Acquisition et transfert des compétences professionnelles
    Identités professionnelles et sociales
    Ingénierie des politiques de formation
    Ingénierie de la formation
    Ingénierie pédagogique
    Évaluation des dispositifs et des actions de formation
    Psychologie cognitive et formation.
  • http://www.univ-rouen.fr/civiic/index.php?id=6