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Philippe-Didier GAUTHIER

  • Démarche ePortfolio
  • Ingénierie de formation
  • Conduite de projet
  • Community management
  • Recherche en éducation

Situation professionnelle

En poste
Ouvert aux opportunités

Contact

Présentation

Piloter des projets de développement et de reconnaissance des compétences, dans une responsabilité éthique orientée vers le bien commun.

- Ingénierie des dispositfs et actions de formation,
- Démarches ePortfolio
- Responsable pédagogique, étude ou formation, jurys VAE
- Ingénierie de projet en Education et Formation
- Recherche en éducation
- Audit, diagnostic et évaluation
- Direction, co-direction ou intérim de direction
- Interventions de formation, mentorat, tutorat
e-Portfolio : www.phd-gauthier.net

Compétences

  • Accompagnement d'environ 2 à 3000 personnes (adultes de 18 à 58 ans) dans l'élaboration, la construction et l'usage d'un portefeuille de compétences et e-portfolio, avec :

    - Prise en compte des enjeux de la démarche, de ses finalités et du processus à conduire dans une logique d'autonomie et de développement d'une compétence auto-réflexive au pilotage de sa navigation professionelle
    - Contractualisation et engagement éthique dans la démarche
    - Analyse et synthèse biographique
    - Analyse du capital d'expérience et synthèse du capital compétences, social, apprenance, et traces
    - Analyse des valeurs et facteurs intrinsèques et extrinsèques de motivation
    - Analyse des potentialité du marché du travail ou d'entreprise
    - Médiatisation de la présentation de soi en fonction de ses stratégies
    - Auto-socialisation et reliance, développement de sa visibilité dans les espaces sociaux réels et virtuels
    - Valorisation de ses contributions, publications et distinctions...
    - Exploitation des portfolio et e-portoflio dans l'activité d'un service de ressources humaines.
  • - Ingénierie des dispositifs e-portoflio pour étudiants, stagiaires de la formation professionnelle et doctorants.
    - Elaboration d'une boite à outils pour l'acccompagnement avec une équipe de co-formateurs
    - Veille professionnelle sur le personal branding, l'identité numérique et la e-reputation
    - Ingénierie de Certification des Compétences en Accompagnement au e-portfolio d'employabilité
  • - Recherche sur les usages du e-portfolio comme moyen, instrument d'employabilité dans les transitions professionnelles dans la vie adulte et en cours de carrière.
    - Publications, communications sur les usages du e-portfolio d'employabilité dans les parcours professionnels.
  • La maîtrise de méthodologies :
    - Démarche de leadership, de management des hommes (et ses 3 piliers), de projet d’entreprise
    - Démarche d’ingénierie des projets opérationnels et stratégiques
    - Méthodes de gestion financière, analytique, ou par processus
    - Management par la qualité (ISO, EFQM, AFNOR, autres référentiels..)
    - Management par les ressources stratégiques, méthodes de veille prospective, benchmarking générique.
  • L'usage approprié et efficace d'outils :
    - Outils de projets, PERT, GANTT, modèles organisationnels, diagnostics, PEST, FFOM, FCS, scénarios
    - Outils de « contrat de management », évaluation des compétences, cartes et référentiels, GPEC, instruments de communication, plans de formation, compagnonnage…
    - Outils de comptabilité analytique, suivi des coûts, indicateurs et tableaux de bord
    - Outils de la qualité, AMDEC, MSP, cahiers de charges, grilles dévaluations, plans d’améliorations, résolution de problèmes, matrices de décision, modèles d’analyse, arbres de causes, modélisation système, processus
    - Outils pour les ressources technologiques, surveillance de la concurrence, veille, modélisation des connaissances, d’ingénierie méthodologique, techniques d’enquêtes.
  • En méthodologies :
    - Démarche marketing du conseil et de la formation
    - Ingénierie d’intervention (5 phases : besoin, négociation, contractualisation, réalisation, évaluation)
    - Démarche de pilotage de la co-production client / conseil
    - Démarche d’ingénierie et de scénarisation pédagogique ou de la prestation de conseil
    - Démarche de maîtrise de la qualité du conseil et de la formation, et d’évaluation
    - Démarche de conduite du changement et d’usage des technologies éducatives
    - Démarche de construction et d’usage des e-Portfolios d’employabilité
  • Dans la maîtrise d'Outils de l'ingénieur de formation et de l'ingénieur pédagogique :
    - PDCA, Outils de questionnements et d’écoute active, QQOQCP, matrices…
    - Outils de protection juridiques en Propriété Intellectuelle en formation
    - Modèle de définition des pratiques pédagogiques
    - Outils de gestion commerciale, comptable et analytique des activités de conseil
    - Cartographies et taxonomies d’outils en technologies éducatives