Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Philippe-Didier GAUTHIER

Philippe-Didier GAUTHIER

Chef de Projet, Manager de Transition en Education et Formation

Audit - Conseil - Formation
Recherche-Action
Mécénat de compétences
Portefeuilles et Badges de compétences
Ethique de la Reconnaissance des Compétences
58 ans
Permis de conduire
PARIS (75000) France
En poste Ouvert aux opportunités
Je soutiens, je renforce votre gouvernance efficace, éthique et responsable de votre Ecole, Fondation, Association, Centre, Etablissement ou Projet, pour :
- Piloter vos projets, établissements ou services en éducation et formation
- Manager vos transitions (équipes, organisation, numérique, stratégique,...)
- Diriger, co-diriger pour votre intérim de direction
- Concevoir vos dispositifs, de l'analyse du besoin à l'évaluation
- Assurer la responsabilité pédagogique d'un site
- Intervenir dans vos Jurys et accompagnements VAE
- Innover en Education par la Recherche-action
- Auditer vos process qualité selon référentiels et normes
- Intervenir en formation, mentorat, tutorat, médiation, supervision, coaching, analyse de pratique, résolution de problème, gestion de conflit
- Former et superviser à la démarche portfolio
- Former vos RH, CEP et Manager aux badges de compétences
- Piloter vos activités de mécénat de compétences
- Piloter des Recherches-Action dans le champ de "l'éthique de la reconnaissance des compétences"
Compétences

Management et Ingénierie de Projets

  • En méthodologies pour la gouvernance des organisations
    Démarche de leadership, de management des hommes, de projet d’entreprise, d’ingénierie des projets opérationnels et stratégiques, Méthodes de gestion financière, analytique, ou par processus, Management par la qualité (ISO, EFQM, AFNOR, autres référentiels..), Management par les ressources stratégiques, méthodes de veille prospective, benchmarking générique.
    Avancé
  • En usage approprié d'outils de gestion
    Outils de projets, PERT, GANTT, modèles organisationnels, diagnostics, PEST, FFOM, FCS, scénarios, Outils de « contrat de management », évaluation des compétences, cartes et référentiels, GPEC, instruments de communication, plans de formation, compagnonnage, Outils de comptabilité analytique, suivi des coûts, indicateurs et tableaux de bord, Outils de la qualité, AMDEC, MSP, cahiers de charges, grilles dévaluations, plans d’améliorations, résolution de problèmes, matrices de décision, modèles d’analyse, arbres de causes, modélisation système, processus, Outils pour les ressources technologiques, surveillance de la concurrence, veille, modélisation des connaissances, d’ingénierie méthodologique, techniques d’enquêtes.
    Expert

Consultance et Ingénierie de Formation

  • En méthodologies du Conseil et de la Formation
    Démarche marketing du conseil et de la formation- Ingénierie d’intervention (5 phases : besoin, négociation, contractualisation, réalisation, évaluation); Démarche de pilotage de la co-production client / conseil; Démarche d’ingénierie et de scénarisation pédagogique ou de la prestation de conseil; Démarche de maîtrise de la qualité du conseil et de la formation, et d’évaluation; Démarche de conduite du changement et d’usage des technologies éducatives; Démarche de construction et d’usage des e-Portfolios d’employabilité
    Expert
  • Dans la maîtrise d'outils de l'ingénieur de formation et de l'ingénieur pédagogique
    PDCA, Outils de questionnements et d’écoute active, QQOQCP, matrices, Outils de protection juridiques en Propriété Intellectuelle en formation, Modèle de définition des pratiques pédagogiques, Outils de gestion commerciale, comptable et analytique des activités de conseil, Cartographies et taxonomies d’outils en technologies éducatives
    Expert

Recherche-Action en Reconnaissance des Compétences

  • Accompagnement d'environ 2 à 3000 personnes (adultes de 18 à 58 ans) dans l'élaboration, la construction et l'usage d'un portefeuille de compétences et e-portfolio selon
    les 8 étapes de la démarche.
    Expert
  • Ingénierie des dispositifs e-portoflio pour étudiants, stagiaires de la formation professionnelle et doctorants
    Elaboration d'une boite à outils pour l'accompagnement avec une équipe de co-formateurs, Veille professionnelle sur le personal branding, l'identité numérique et la e-reputation, Ingénierie de Certification des Compétences en Accompagnement au e-portfolio d'employabilité
    Expert
  • Recherche-action sur les usages du e-portfolio
    Publications, communications et conférences sur les usages du e-portfolio d'employabilité dans les parcours professionnels, les transitions professionnelles
    Expert