Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Philippe-Didier GAUTHIER

Philippe-Didier GAUTHIER

Entrepreneur-Chercheur en Reconnaissance des Compétences singulières tout au long de la vie.

Formateur- Accompagnateur Démarches Portfolio, badges, certifications de compétences, VAE, RAEP.
Recherche-Action
Mécénat de compétences
Portefeuilles et Badges de compétences
Citoyen du monde
59 ans
Permis de conduire
PARIS (75000) France
En poste Ouvert aux opportunités
(Faire) reconnaitre les compétences singulières tout au long de la vie, çà s’apprend !

Je propose des solutions pour identifier, argumenter et cartographier les compétences des personnes actives (alternants, salariés, élus, entrepreneurs, bénévoles, chômeurs, mandataires, administrateurs…).
Pour ces personnes, ces démarches, méthodes et outils facilitent les transitions professionnelles, les mobilités de carrière choisies, l’émancipation dans un collectif de travail.
Pour les professionnels de l’insertion, du recrutement, de la formation et des carrières professionnelles, l’accompagnement des parcours des personnes gagne en efficience, en pertinence et en cohérence avec la mission stratégique de l’organisation.

  • Former et superviser à la démarche portfolio et badges de compétences
  • Former vos RH, CEP et Manager aux badges de compétences
  • Piloter vos activités de mécénat de compétences
  • Piloter des Recherches-Action dans le champ de "l'éthique de la reconnaissance des compétences"
Formation

PhD en Education

Université de Sherbrooke, Canada

Août 2005 à juillet 2017
Formation à la recherche en Education et formation des adultes : http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/education/3e-cycle/doc/education/
Modules, options, contenu des cours
  • Recherche : Stratégies et dynamiques identitaires dans les usages socioprofessionnels de l'ePortfolio, lors des transitions professionnelles.
    La thèse est résumée et publiée ici : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10965
  • Formation mixte en présentiel et à distance.
    Ingénierie des projets de recherche.
    Interrelations entre Recherche – formation – pratique
    Méthodologies de la recherche en éducation (Recherche documentaire scientifique, recueuil et traitement des données, méthodes qualitatives et quantitatives ou mixtes…)
    Organisation collective d’un colloque franco-québécois
    Tutorat et télétutorat du projet de recherche